L’HYPERTENSION une maladie silencieuse
La pression artérielle mesure la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. Un niveau minimal de pression est nécessaire pour que le sang circule dans tout l ‘organisme. La pression artérielle augmente naturellement avec l ‘âge.
Chez plus de la moitié des personnes de plus de 60 ans , même en bonne santé, on observe une élévation de la pression au dessus de 14.
On parle d’hypertension artérielle quand la pression du sang dans les artères est trop élevée. Les deux valeurs de la pression artérielle sont habituellement comprises entre 10 et 14 pour la pression maximale, 6 et 8 pour la pression minimale.
Souvent il n’y a pas de symptômes qui accompagnent cette hypertension (elle évolue en silence et on la découvre lors d’une consultation pour un autre motif), mais elle est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiaques, de l’insuffisance rénale, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de l ‘altération de la rétine. Elle apparaît généralement avec l ‘âge, et est souvent accompagnée d’un excès de poids.
Les symptômes, quand ils existent, peuvent être des maux de tête, des vertiges, des bourdonnements d’oreille, des troubles de la vision, ou des saignements de nez .
COMMENT SURVEILLER SA TENSION
Bien réaliser les mesures 3 jours de suite, 3 fois de suite le matin (avant de manger et de prendre ses médicaments), et 3 fois de suite le soir au coucher.
Bien noter les mesures et les emmener au médecin.
Pour bien mesurer sa tension : prendre sa tension à heure fixe, la prendre après 2 à 3 mn de repos, ne pas bouger, ne pas croiser les jambes, ôter sa montre, ne pas parler pendant la mesure,la prendre au bras gauche pour un brassard et au bras droit pour un poignet (à la hauteur du cœur) surveiller sa tension régulièrement.
CONSEILS HYGIENO-DIETETIQUES
- Observer une bonne hygiène de vie.
- Eviter le surpoids.
- Arretez de fumer.
- Eviter le stress.
- Pratiquer 30mn d ‘exercice physique par jour.
- Pas d ‘alcool.
- Peu de sel.
- 5 fruits et légumes par jour.